Mais à quoi sert le bâillement ?
Aujourd’hui lors d’une séance de coaching, la consultante me fait part de son questionnement après un exercice de PNL.
- « C’est étonnant j’ai remarqué que je baille à chaque séance, de quoi ça vient? »
Les précédentes séances étaient essentiellement des exercices d’EFT, une technique de libération émotionnelle, où l’on tapote sur des points énergétiques en se concentrant sur la problématique que le consultant souhaite résoudre. L’exercice d’aujourd’hui était basé sur la visualisation, le ressenti des émotions, et la projection dans le temps.
Ces deux techniques amènent le consultant à lâcher prise, en transformant rapidement ses croyances jusqu’alors limitantes, ouvrant totalement les champs des possibles.
Ce travail spirituel, émotionnel, et énergétique travaille subtilement dans tout le corps, et de fait libére des tensions, des noeuds émotionnels qui peuvent se traduire par des rires, des larmes, un soupir, et des bâillements.
Le bâillement est un réflexe naturel que nous effectuons bien avant notre naissance in utero.
Dès le réveil, le bâillement comme les étirements nous permettent d’ouvrir les voies aériennes pour réveiller les muscles de la respiration qui s’etaient mis au repos pendant la nuit, cela permet une meilleure oxygénation du sang été des poumons.
Bâiller permet également une meilleure oxygénation du cerveau 🧠 et ainsi libére l’esprit, et ainsi augmente la capacité de penser, la créativité mais aussi, s’il prévient de la fatigue, le cerveau reçoit cette alerte et aussitôt augmentera la concentration et la vigilance, un petit peu comme une auto-protection, mais soyez vigilant dans ce cas, à ne pas trop abuser et écouter votre corps lorsqu’il vous lance une alerte de repos.
Dans le cadre d’une thérapie douce comme l’EFT, la PNL, l’hypnose, le magnétisme, les soins énergétiques il se passe tout autre chose.
En effet, le bâillement dans ce cas sera un indicateur d’un passage d’un état à un autre. Ce que nous mesurons ensemble avant et après chaque exercice.
Ce moment de lâcher prise, où notre corps entre dans un état de détente, c’est alors qu’il y a une profonde inspiration suivi d’un ou plusieurs profonfs bâillements selon les tensions ou fatigue accumulées.
En médecine chinoise, le bâillement permet de libérer l’energie vitale, qui peut souvent être bloquée au niveau de différents points de notre organisme.
Le stress étant l’une des conséquences de ces noeuds énergétiques causés par des traumatismes plus ou moins anciens.
Une fois l’energie vitale relancée, les tensions disparaissent, le foie, les reins, les poumons, les fonctions digestives et respiratoires reprennent leur fonctionnement naturel pour une meilleure vitalité.
Rester attentif aux signes que nous envoie notre corps, maintenir son énergie vitale élevée est gage de vitalité.
Quelques habitudes à adopter:
Le bâillement est un signe de bien-être et de vitalité, certaines études disent que si l’on enlève la dopamine, déclencheur de la production d’ocytocine au niveau de l’hypothalamus, il n’y aurait plus de bâillement.
Veillez à maintenir sa dose d’ocytocine et entretenir le bonheur pour atteindre sa dose de bâillements quotidien. Au moins 10 fois par jour ...
Pensez à câliner, vous faire câliner ou vous câliner chaque jour. Soyez attentif au bâillement signe du sommeil, de faim, de vigilance, d’alignement énergétique.
Un énergeticien ou thérapeute sera d'une grande aide pour élever vos points énergétiques, libérer les tensiosn et les noeuds énergétiques.
« Je bâille si fort qu’une larme me vient aux yeux[...] Je m’ennuie, c’est tout. de temps en temps je bâille si fort que les larmes me roulent sur les joues. C’est un ennuie profond, profond, le cœur profond de l’existence, la matière même dont je suis fait. »
Jean-Paul Sartre La nausée, 1938
© Créé par Rével'essence Coaching